Cliquez pour accéder à la page d'accueil
  Vous êtes > Entreprise solidaire & association > Accompagnement technique ESS

Accompagnement technique ESS

LA FABRIQUE A INITIATIVES

La Fabrique à Initiatives travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires financiers et opérationnels du territoire. Ce dispositif a pour mission de détecter les besoins d’intérêt collectif avérés sur un territoire et de mettre en relation les différents partenaires susceptibles de faire émerger une idée ou un projet solidaire et valide l’opportunité de marché. Il repère ensuite un porteur de projet et l’accompagne dans la concrétisation de cette initiative afin de permettre la création d’une entreprise solidaire à même de répondre à ce besoin.

La Fabrique à Initiatives accompagne ainsi les territoires et leurs acteurs dans la construction de projets viables et cohérents en réponse aux besoins sociaux et solidaires en Corse. Cet accompagnement est gratuit.


 

ACCESS: ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D'ENTREPRISES SOCIALES ET SOLIDAIRES

Le dispositif ACCESS permet aux porteurs de projets sélectionnés évoluant au sein de l’ESS de disposer gratuitement d’un accompagnement de leur projet, de la naissance de l’idée à sa concrétisation. Le rôle de ce dispositif est notamment de valider le potentiel et le modèle économique du projet, de mettre en relation le porteur de projet et les partenaires nécessaires à sa réussite, et enfin d’en évaluer la viabilité et la faisabilité. Ce dispositif est entièrement gratuit.


 

LE DLA: DISPOSITIF LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT

L’objectif du DLA est de soutenir, de professionnaliser et d’accompagner les associations employeuses d’utilité sociale, les structures d’Insertion par l’Activité Economique et les entreprises solidaires dans leur stratégie de consolidation et de développement d’activités et d’emplois.

Le DLA permet à ces structures de bénéficier d’un diagnostic partagé de leur situation et de leur capacité de consolidation économique et financière afin de pouvoir déterminer avec elles leurs problématiques et besoins. Un plan d’accompagnement est ensuite défini puis mis en place via la réalisation d’accompagnements individuels et/ou collectifs par des prestataires, et suivi par le DLA. Ce dispositif est entièrement gratuit.

 

 

Comment établir de bonnes relations avec sa banque ?

Fanny GEROME
Chargée de mission France Active - CNARF

Lire l'avis
Tous les avis
Liens utiles  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Sécurité