Cliquez pour accéder à la page d'accueil
  Accueil > Actualités
Actualités
Lancement de l'Appel à Manifestation d'Intérêt DLA

 

REFERENCEMENT REGIONAL DES CONSULTANTS DANS LE CADRE DU DLA :
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
 
      Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) :
Objectifs :

L’objectif du DLA est de soutenir, de professionnaliser et d’accompagner les associations employeuses d’utilité sociale, les structures d’Insertion par l’Activité Economique et les entreprises solidaires dans leur stratégie de consolidation et de développement d’activités et d’emplois.

Le DLA permet à ces structures de bénéficier d’un diagnostic partagé de leur situation et de leur capacité de consolidation économique et financière afin de pouvoir déterminer avec elles leurs problématiques et besoins. Un plan d’accompagnement est ensuite défini puis mis en place notamment via la réalisation d’accompagnements individuels et/ou collectifs par des prestataires, et suivi par le DLA.
Procédure de l’accompagnement :
• Diagnostic partagé de la structure et mise en œuvre d’un plan d’accompagnement ;
• Mobilisation de prestataires spécialisés pour la réalisation des missions d’accompagnement ;
• Suivi de la structure.
Accompagnement personnalisé et gratuit pour les bénéficiaires.
 
 Exemples de prestations de conseils individualisées financées et mises en place par le DLA :
- Stratégie de consolidation et/ou de développement ;                                            
- Création de nouvelles activités ;
- Gestion financière ;
- Organisation interne ;
- Gestion des ressources humaines ;
- Evolution statutaire…
Exemples de prestations de conseils collectifs financées par le DLA :
- Mise en place d’une gestion analytique (comptabilité analytique) ;
- Mise en place d’outils comptables et de gestion (tableaux de bord) ;
- Mutualisation ;
- Création d’un groupement d’employeurs
 
Organisation des DLA en Corse :
Corse Active porte les Dispositifs Locaux d’Accompagnement depuis leur mise en place sur le territoire en 2005 :
- Dispositif Local d’Accompagnement de Haute Corse ;
- Dispositif Local d’Accompagnement de Corse du Sud.
Ils sont rassemblés depuis 2015 au sein du DLA Régional, également porté par Corse Active, et qui chapeaute cet Appel à Manifestation d’Intérêt.
Réalisations 2014 :
Les Dispositifs Locaux d’Accompagnement de Haute Corse et de Corse du Sud accompagnent la consolidation et le développement des structures d’utilité sociale. Pour ce faire ils ont pour mission d’accompagner 40 structures chaque année, via la mise en place de 22 accompagnements individuels et de 30 accompagnements collectifs.
En 2014 ce sont ainsi 55 structures que les dispositifs ont accompagné via 71 accompagnements, répartis entre 23 accompagnements individuels et 48 accompagnements collectifs.
A noter que les structures peuvent bénéficier de plusieurs accompagnements, le dispositif souhaitant prioriser sur notre territoire la qualité de l’accompagnement afin que les associations puissent être accompagnées et soutenues dans l’ensemble de leurs problématiques et sur la durée, avec par exemple l’accompagnement multiple des structures appartenant aux secteurs prioritaires comme l’IAE.
L’objectif est de donner aux bénéficiaires les moyens concrets de consolider leurs activités en profondeur, de se structurer au mieux et d’anticiper leurs difficultés afin d’aboutir à la pérennisation de leurs emplois. Globalement ce sont ainsi près de 650 emplois qui ont été consolidés pour l’année 2014 sur l’ensemble de notre territoire via la mise en place de ces accompagnements.
En tant qu’acteur à part entière du développement de son territoire, le Dispositif Local d’Accompagnement a pour vocation de participer à la consolidation et à la professionnalisation de secteurs d’activité en développement et/ou qui en éprouvent le besoin. Le DLA est intervenu pour la consolidation de secteurs prioritaires sur la période, qui sont définis par son Comité de Pilotage, à savoir principalement l’IAE, les Services à la Personne, le secteur Social, ou encore le secteur Culturel et Environnemental.
Le DLA a pour vocation d’intervenir sur l’ensemble du territoire corse.
Les accompagnements individuels et collectifs mis en place se concentrent ainsi dans un premier temps sur les problématiques financières et de gestion, les plans de consolidation et/ou de développement stratégiques et financiers, mais concernent également la gestion de ressources humaines et l’organisation interne ou les problématiques juridiques et fiscales.
La Réforme de l’IAE a également fait l’objet d’un accompagnement collectif spécifique en 2014. A noter que les thématiques abordées peuvent donc concerner toutes sortes de problématiques, des plus générales aux plus spécifiques, au niveau individuel comme sectoriel.
Les financeurs et partenaires du Dispositif :
Le fonctionnement et le fonds d’ingénierie des Dispositif Locaux d’Accompagnement sont financés par l’Etat via l’UT DIRECCTE 2B et 2A, la Caisse des Dépôts, la Collectivité Territoriale de Corse via l’ADEC, les Conseils Généraux de Haute Corse et de Corse du Sud, les Communautés d’Agglomération Bastiaise et du Pays Ajaccien.
Les partenaires participant aux instances de pilotage et d’engagement des Dispositifs sont les financeurs et la DRAC, les DDCSPP, la CTC et la Ville d’Ajaccio.
Un réseau national :
Les DLA sont gérés au niveau national par l’AVISE.
La Fabrique à Initiatives :
Corse Active porte également le dispositif Fabrique à Initiatives, financé par l’ADEC, qui a pour objectif de travailler à l’émergence et à la création de structures d’utilité sociale sur notre territoire, via un accompagnement pour les porteurs de projet. Elle peut dans ce cadre faire appel, comme le DLA, à des prestataires afin d’étudier la faisabilité des projets accompagnés ou travailler avec les porteurs sur des thématiques plus spécifiques.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt mis en place par les DLA sera également valable au niveau interne pour la Fabrique à Initiatives
      L’Appel à Manifestation d’Intérêt :
Les prestataires sont des acteurs clés de l’accompagnement DLA. Mobilisés dans le cadre du plan d’accompagnement, ils sont sélectionnés pour réaliser des missions d’appui et de conseils auprès des structures d’utilité sociale accompagnées sur la base des besoins définis par le diagnostic DLA.
Afin d’encadrer le recours aux prestataires de manière homogène à l’ensemble du territoire, de garantir une équité de traitement entre les prestataires, favoriser la connaissance et la lisibilité de leur compétences et champs d’intervention et garantir la qualité des interventions, une procédure nationale, « Appel à Manifestation d’Intérêt », est mise en place par les DLA.
Cet AMI est organisé au niveau régional sur chaque territoire.
L’objectif est ainsi de référencer les consultants, cabinets-conseil, fédérations ou réseaux associatifs pouvant mener à bien des missions d’accompagnement auprès des structures d’utilité sociale accompagnées par les DLA.
Pour ce faire, les candidats sont invités à prendre connaissance de la Procédure de référencement et de renvoyer le dossier complet (documents à télécharger ci-dessous) par mail ou par courrier à :
Corse Active
(AMI 2015)
Maison du Parc - Parc Technologique de Bastia
20 600 BASTIA
dla2b@corseactive.org
Pour plus de renseignements la personne référente à contacter est Marie Hélène SIMONPIETRI / 04 95 30 96 28.
 
Télécharger les documents :

 

Retour

Comment établir de bonnes relations avec sa banque ?

Fanny GEROME
Chargée de mission France Active - CNARF

Lire l'avis
Tous les avis
Liens utiles  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Sécurité